Publicité Facebook : Arrêtez de booster et sponsorisez !

illustration montrant le titre de l'article et une image représentant la sponsorisation facebook
Nombreuses sont les personnes à penser que la seule manière de faire de la publicité sur Facebook est de passer par le bouton « booster ma publication ». C’est une méthode mais ce n'est pas la seule et surtout ce n’est pas la plus efficace.

Share This Post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Publicité Facebook : Arrêtez de booster et sponsorisez !

Nombreuses sont les personnes à penser que la seule manière de faire de la publicité sur Facebook est de passer par le bouton « booster ma publication ». C’est une manière rapide de diffuser une information à un grand nombre de personnes mais ce n’est pas la seule. Et surtout ce n’est pas la plus efficace.

Lorsque j’ai des amis ou des indépendants qui me posent des questions sur la publicité sur Facebook je leur parle à chaque fois du Business Manager pour créer une publicité. D’ailleurs j’ai écrit un article sur comment créer sa première campagne sponsorisée sur Facebook, n’hésitez pas à y jeter un œil.

Vous avez sans doute essayer de cliquer sur ce petit bouton bleu après avoir reçu le message “Cette publication génère plus d’engagement que 95% de vos publications, boostez là !”. Vous avez donc tenté l’expérience en définissant un ciblage plutôt sommaire et vous avez récolté quelques likes et partages… Pas forcément les résultats attendus à l’origine. Rassurez-vous, la publicité Facebook ne se résume pas à ça. Elle est bien plus puissante ! 

Pourquoi faire appel à la sponsorisation ? 

Nous partons d’un constat simple : Une publication de votre page Facebook atteindra en moyenne 5 à 10% de votre communauté. Autant dire que c’est pas dinguo ! Facebook est un média à part entière où les marques payent pour augmenter leur visibilité. Si vous souhaitez donc être vu, il faut payer ! 

Facebook est un média vous permettant de collecter de bons résultats en terme de portée (nombre de personnes ayant vues vos posts), d’impressions (nombre de fois où le post a été vu), d’engagements (interactions sur vos posts)… grâce à des ciblages ultras-précis. 

La sponsorisation (Facebook Ads) vous offrira l’opportunité de promouvoir votre contenu à travers des objectifs marketing différents. Vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site web via une publication Facebook ? Il y a un objectif pour ça. Vous souhaitez augmenter votre nombre de fans ? Il y a également un objectif pour cette requête. Vous trouverez ci-dessous les différents objectifs marketing proposés par Facebook pour promouvoir votre contenu : 

capture d'ecran des objectifs marketing facebook ads
capture d’ecran des objectifs marketing facebook ads

Sensibilisation

  • Notoriété de la marque : Augmenter la notoriété de votre entreprise, marque ou service.
  • Couverture : Diffuser votre publicité auprès du plus grand nombre de personnes dans votre audience cible.

Considération

  • Trafic : Attirer les visiteurs de Facebook sur l’URL de votre choix, telle que la page de destination de votre site web, une publication de blog, une application, etc.
  • Interactions : Atteindre des personnes plus susceptibles d’interagir avec votre publication. Les interactions comprennent les mentions J’aime, les commentaires et les partages, mais peuvent également inclure l’utilisation d’offres proposées sur votre Page.
  • Installation d’applications : Orienter les personnes vers une boutique où elles peuvent télécharger l’application de votre entreprise.
  • Vues de vidéos : Partager des vidéos de votre entreprise avec les utilisateurs de Facebook les plus susceptibles de les regarder.
  • Génération de prospects : Acquérir des prospects pour votre entreprise. Créer des publicités qui recueillent les informations des personnes intéressées par votre produit, par exemple par le biais d’abonnements à des newsletters.
  • Messages : Se mettre en relation avec des personnes sur Facebook. Communiquer avec des clients existants ou potentiels afin de susciter de l’intérêt pour votre entreprise.

Conversion

  • Conversions : Encourager les personnes à accomplir une action précise sur le site de votre entreprise, comme un ajout au panier, le téléchargement de votre application, une inscription sur votre site ou un achat.
  • Ventes catalogue : Présenter des produits du catalogue de votre boutique e-commerce pour augmenter les ventes.
  • Visites en point de vente : Faire la promotion de vos différents établissements auprès des personnes qui se trouvent à proximité.

Pourquoi sponsoriser et non booster ? 

Sponsoriser vous permettra d’avoir accès à une multitude d’éléments vous permettant ainsi de créer des audiences plus précises en ciblant des personnes susceptibles de porter attention à votre marque. Vous pourrez les cibler par âge, zone géographique, centre d’intérêts, etc. Vous pourrez cibler les personnes s’étant rendus sur votre site web, interagissant avec vos publications… Bref, t’as compris, tu pourras cibler qui tu veux ! 

“Toucher tout le monde, c’est toucher n’importe qui”

Les Facebook Ads te permettront également de mieux gérer ton budget en demandant à Facebook de l’optimiser au mieux. L’algorithme dépensera ton budget en fonction des moments de la journée où ta cible est réceptive. 

Tu vas pouvoir diffuser plusieurs visuels avec une sponsorisation ! Je m’explique. Afin de diversifier le visuel que verront tes cibles, tu peux créer une campagne sponsorisée avec un message et faire apparaître plusieurs visuels différents. Cette action permettra de ne pas être redondant auprès de ta cible qui pourrait se lasser de voir apparaître 10 fois la même publication dans son fil d’actualité. 

Un des autres avantages de la sponsorisation c’est que vous pouvez l’anticiper en la programmant. Chose impossible avec le bouton “booster”.

“Alors qu’une publication boostée est considérée comme une publicité, les publicités Facebook sont créées via le Gestionnaire de publicités. Elles proposent des solutions de personnalisation plus avancées. Il existe de nombreux objectifs publicitaires qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux et à toucher les audiences qui comptent pour vous.”

– Facebook –

Pour conclure… 

En conclusion, passer par la sponsorisation plutôt que par le boost te permettra de : 

  • Choisir différents placements publicitaires : Vous allez pouvoir choisir si vous souhaitez diffuser votre publicité sur Facebook, Instagram, mais également décider de faire apparaître votre publicité dans la colonne de droite du feed, dans messenger, dans les stories… 
  • Opter pour des objectifs publicitaires précis : Vous allez avoir plus de choix dans vos objectifs : Générer du trafic en point de vente, générer des prospects…
  • Contrôler le contenu : Vous aurez ici plus de choix dans vos call-to-action, dans la diversité des contenus (carrousels, vidéo, diaporama…)
  • Utiliser des fonctions de ciblage avancées : Vous pourrez affiner votre ciblage avec des critères plus pointus. Créer des audiences à partir de base de données, à partir du trafic sur votre site web, de comportement des utilisateurs…

Il est vrai qu’à première vue il est plus simple de cliquer directement sur le bouton “booster”. Mais détrompez-vous, la sponsorisation n’a rien de compliquer. Une fois l’outil pris en main, je vous garanti que vous n’utiliserez plus ce bouton bleu. 

Le Business Manager (Plateforme de gestion des facebook Ads) est un formidable outil vous permettant de :

  • Conquérir des clients
  • Générer du trafic sur votre site
  • Augmenter votre notoriété
  • Etc… 

Pour la partie “technique” je vous invite donc à vous rendre sur cet article pour encore mieux comprendre les Facebook Ads et connaître la marche à suivre, étape par étape, pour créer votre première campagne sponsorisée sur Facebook ! A vous de jouer !

More To Explore

illustration montrant le titre de l'article et une image représentant la sponsorisation facebook
Réseaux sociaux

Publicité Facebook : Arrêtez de booster et sponsorisez !

Nombreuses sont les personnes à penser que la seule manière de faire de la publicité sur Facebook est de passer par le bouton « booster ma publication ». C’est une méthode mais ce n’est pas la seule et surtout ce n’est pas la plus efficace.

Vous souhaitez développer votre communication digitale ?

Contactez-moi !

Axel Tichadou - Marketing Digital