Facebook Ads – GUIDE : Comment créer sa première campagne sponsorisée sur Facebook ?

illustration d'un article avec un titre et un écran reprenant les facebook ads
Une publication sur Facebook touchera environs 10% de vos fans. Oui, c'est peu lorsque l'on sait le temps que l'on peut passer à créer un contenu. Il serait donc peut-être temps de passer à la sponsorisation.

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La Publicité Facebook

Une publication d’une page Facebook touchera environs 10% de vos fans. Si j’ai 1 000 personnes qui me suivent sur Facebook et que je décide de mettre en ligne une publication, celle-ci touchera environs 100 fans. Oui, c’est peu lorsque l’on sait le temps que l’on peut passer à créer un contenu. Il serait peut-être temps pour vous de passer à la publicité Facebook.

Avez-vous déjà entendus parler du Business Manager et plus précisément du gestionnaire de la publicité Facebook ? Il est possible que non, pourtant vous avez déjà été victime de son pouvoir ! Vous avez déjà eu une publicité se glissant dans votre fil d’actualité, dans les storys ou encore en plein milieu d’une vidéo que vous visionnez. Comment sont-elles arrivées ici ? Grâce au Business Manager.

Les marques sont aujourd’hui conscientes que les publications organiques (publication gratuite) ne suffisent plus pour développer leur business. Elles investissent donc dans les publicités sponsorisées (payantes) pour promouvoir une offre exceptionnelle, une offre de parrainage, une offre de lancement, un jeu-concours etc. Elles créent leurs offres grâce au gestionnaire de la publicité Facebook offrant l’opportunité aux marques de toucher les personnes les plus susceptibles de s’intéresser à elles avec des ciblages très précis.

Je vous expliquais brièvement dans mon article de blog “Pourquoi et comment être présent sur Facebook pour une entreprise ?” les avantages des campagnes sponsorisées sur Facebook. Dans cet article je vais vous montrer comment construire votre campagne sponsorisée étape par étape.

Cet article vous permettra de mieux appréhender l’outil et de créer une campagne sponsorisée Facebook. Cependant je vous conseille de faire appel à un Community Manager (j’en connais un très bon : www.axeltichadou.fr).

1. Création du compte

  1. Je vous invite à rechercher “Business Manager” dans Google et à cliquer sur le premier lien > Business Manager Overview.
  2. Connecter vous grâce à vos identifiants Facebook.
  3. Cliquez sur la roue crantée en haut à droite de la page.
  4. Cliquez sur l’onglet “Pages” puis sur “+ Ajouter” pour lier votre page Facebook à votre Business Manager. Voir ci-dessous.
page internet reprenant le business manager facebook

Votre page Facebook est désormais liée à votre Business Manager. Maintenant nous devons créer un compte publicitaire vous permettant de réaliser des publicités.

  1. Cliquez sur l’onglet “Comptes publicitaires”.
  2. Cliquez sur “+ Ajouter” puis sur “Créer un compte publicitaire”.
  3. Suivez ensuite les instructions.

2. Création d’une campagne sponsorisée

Félicitations vous avez créé votre gestionnaire de publicités ! Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pour la suite des explications je vous invite à cliquer sur les 3 petites barres latérales en haut à gauche de votre page puis de cliquer sur “Gestionnaire de publicités”. Vous arriverez sur la page ci-dessous.

page internet montrant le gestionnaire de publicités facebook

C’est donc ici que vous retrouverez :

  • Les publicités en cours.
  • Vos publicités terminées.
  • L’ensemble des indicateurs de performances de vos différentes campagnes (modifiables).

Etape 1 : Déterminer l’objectif marketing de votre campagne.

– Nous ne voulons pas un million de nouveaux fans, nous voulons mille nouveaux clients –

@PaddyPower

Nous allons nous intéresser dans cet article à comment créer une campagne sponsorisée sur Facebook et cela débute en cliquant sur le bouton “+ Créer”. Cf image ci-dessus.

page internet reprenant les différents objectifs d'une campagne Facebook

C’est donc ici que votre campagne débute. Vous allez donc choisir parmi les différents objectifs de campagne que propose Facebook. Pas de panique je vais vous les expliquer un par an ci-dessous :

Sensibilisation

Notoriété de la marque : Augmenter la notoriété de votre entreprise, marque ou service.

Couverture : Diffuser votre publicité auprès du plus grand nombre de personnes dans votre audience cible.

Considération

Trafic : Attirer les visiteurs de Facebook sur l’URL de votre choix, telle que la page de destination de votre site web, une publication de blog, une application, etc.

Interactions : Atteindre des personnes plus susceptibles d’interagir avec votre publication. Les interactions comprennent les mentions J’aime, les commentaires et les partages, mais peuvent également inclure l’utilisation d’offres proposées sur votre Page.

Installation d’applications : Orienter les personnes vers une boutique où elles peuvent télécharger l’application de votre entreprise.

Vues de vidéos : Partager des vidéos de votre entreprise avec les utilisateurs de Facebook les plus susceptibles de les regarder.

Génération de prospects : Acquérir des prospects pour votre entreprise. Créer des publicités qui recueillent les informations des personnes intéressées par votre produit, par exemple par le biais d’abonnements à des newsletters.

Messages : Se mettre en relation avec des personnes sur Facebook, communiquer avec des clients existants ou potentiels afin de susciter de l’intérêt pour votre entreprise.

Conversion

Conversions : Encourager les personnes à accomplir une action précise sur le site de votre entreprise, comme un ajout au panier, le téléchargement de votre application, une inscription sur votre site ou un achat.

Ventes catalogue : Présenter des produits du catalogue de votre boutique e-commerce pour augmenter les ventes.

Visites en point de vente : Faire la promotion de vos différents établissements auprès des personnes qui se trouvent à proximité.

Vous avez déterminé votre objectif de campagne ? Très bien ! Je vous invite maintenant à la nommer et à cliquer sur “Optimisation du budget de la campagne”. Facebook va donc affecter vos dépenses de la manière la plus efficace pour obtenir les meilleurs résultats. C’est ok pour vous ? Dans ce cas passons à l’étape suivante.

Etape 2 : Configurer un compte publicitaire

Il vous faut ici définir :

  • Le pays
  • La devise
  • Le fuseau horaire

Etape 3 : Ensemble de publicités

imprim écran d gestionnaire de publicité facebook

Audience

C’est sans doute une des étapes les plus importantes de votre campagne : La définition de votre cible. Comme évoqué précédemment Facebook possède un outil de ciblage extrêmement puissant. Vous pourrez ici créer une audience par :

  • Lieux : Ciblez les personnes en fonction de leur zone géographique (Pays, Etat, ville, arrondissement, code postal…
  • Âge : Ciblez les personnes en fonction de leur âge.
  • Genre : Ciblez les femmes et/ou les hommes.
  • Langues : Ciblez les personnes parlant certaines langues.
  • Ciblage avancé : Vous pourrez inclure ou exclure des personnes en fonction de leurs données démographiques, centre d’intérêt ou comportement.

Vous avez ensuite les audiences personnalisées. Elles vous permettent de trouver vos audiences existantes parmi les utilisateurs de Facebook. Plusieurs sources sont à votre disposition (listes de clients, trafic sur le site web ou l’application, et interactions sur Facebook, entre autres) pour créer des audiences personnalisées composées de personnes qui connaissent déjà votre entreprise.

Voici les étapes à réaliser pour créer une audience personnalisée :

  • Cliquez sur “Créer” puis sur “Audience personnalisée”.
  • Choisissez la source à utiliser. Si vous n’avez pas de site web et que vous souhaitez cibler les personnes ayant interagis avec votre page Facebook, sélectionnez “Page Facebook”.
  • Sélectionnez la page Facebook.
  • Définissez le comportement de votre audience parmi les différents choix (Cf : Image ci-dessous).
  • Nommez votre audience.
  • Cliquez sur “Créer une audience”.

Félicitations vous avez créés une audience personnalisée sur Facebook, bravo !

page internet montrant la création d'une audience personnalisée sur facebook

Les audiences personnalisées vous permettront d’utiliser différentes sources. Vous pourrez, grâce au pixel Facebook (Article à venir), ciblez les personnes ayant visité votre site web. Il est également possible de cibler des personnes ayant interagis avec votre magasin par téléphone ou par le biais d’autres canaux hors ligne etc. Vous avez une multitude d’options pour définir vos audiences personnalisées.

Pour terminer cet item vous avez les audiences similaires. Ce sont une sous-catégorie des audiences personnalisées. C’est une audience cible que vous créez à partir d’une “source”. Cette option vous permet de trouver les membres de Facebook qui ressemblent le plus aux personnes qui composent la source.

Voici les étapes à suivre pour créer une audience similaire :

  • Cliquez sur “Créer” puis sur “Audience similaire”.
  • Sélectionnez votre source : Votre page Facebook.
  • Choisissez l’emplacement de l’audience : Région ou pays.
  • Sélectionnez la taille de l’audience entre 1 et 10%. Plus la taille se rapproche de 10% et plus votre audience sera variée et donc moins précise. Je vous conseille ici de placer le curseur entre 1% et 3%.
  • Cliquez ensuite sur “Créer une audience”.

Vous en avez terminé avec la partie “ensemble de publicités”. J’attire désormais votre attention sur la partie située à droite de votre page “Taille de l’audience”. Celle-ci vous permet d’avoir un estimatif de la couverture potentielle de votre campagne. Vous verrez également si votre audience est trop large ou au contraire trop restreinte. L’idéal est de placer l’aiguille au milieu de la jauge. Pour ça il faudra retravailler votre audience.

Les audiences proposées par Facebook sont extrêmement puissantes et vous permettront d’avoir un ciblage très précis et donc de meilleurs résultats.

Placements

Vous choisirez ici où apparaîtra votre publicité dans le fil d’actualité de votre audience. Souhaitez-vous qu’elle apparaisse au milieu d’une vidéo ? Dans les storys ? Le Marketplace ? Ou le fil d’actualité ? Etc. Deux options s’offrent à vous :

  • Placements automatique : Facebook recommande cette option. Cela lui permet d’avoir plus de flexibilité afin de vous fournir des résultats plus efficaces.
  • Placements manuels : C’est vous qui sélectionnez vos placements manuellement.

Attention : Les placements disponibles dépendent de l’objectif marketing que vous avez défini. Exemple : Si vous souhaitez lancer une campagne dite de “J’aime la page”, pour attirer les utilisateurs à liker votre page, certains placements ne seront pas disponibles.

Budget et calendrier

Vous allez ici définir votre budget global ou quotidien que Facebook va dépenser durant la période que vous souhaitez. Vous avez deux options pour le dépenser :

  • Budget quotidien (je recommande) : Vous choisissez le montant moyen que pourra dépenser l’algorithme Facebook par jour. La plateforme dépensera plus (Jusqu’à 25% de plus) sur certaines journées qu’elle juge plus favorables. A l’inverse dépensera moins sur des journées moins favorables.
  • Budget global : Vous choisissez le montant que vous êtes prêt(e) à dépenser tout au long de la diffusion de votre campagne.

Remarque : Facebook ne dépensera jamais plus que le budget défini.

Il ne vous reste plus qu’à définir la date de début ainsi que la date de fin de votre campagne.

Votre audience est définie ainsi que vos placements et votre budget. Maintenant quel message allez vous faire passer et sous quel visuel ? C’est l’objet de la prochaine partie.

Etape 4 : Publicité

Quatrième et dernière étape dans la création de votre campagne sponsorisée : La partie visuelle. C’est cette partie où vous devez donner envie à votre cible d’interagir avec votre publication. C’est ici que vous devez raconter votre histoire. Allons-y pas à pas.

Identité

Cette étape est très brève puisqu’il vous suffit de sélectionner la page Facebook à promouvoir. Si vous n’avez qu’une page le choix est réglé.

Format

A l’instar des placements vus précédemment, les formats à votre disposition seront différents en fonction de l’objectif marketing que vous avez préalablement choisi. Certains objectifs ne vous permettront pas par exemple d’utiliser un carrousel d’images. Vous devez donc choisir parmi les propositions qu’offre Facebook :

  • Image/Vidéo unique
  • Diaporama
  • Carrousel
  • Stories
  • Messenger
  • Collection
  • Jouables

Contenu publicitaire

Veillez à ce que le format de votre publicité soit pertinent, il doit être évocateur auprès de votre cible et encore une fois lui donner envie de cliquer sur votre publication. Ne choisissez pas une photo de mauvaise qualité, une vidéo ne vous appartenant pas. Choisissez un contenu cohérent avec votre message.

Vous avez votre visuel, il est temps de définir votre contenu texte. Il vous faudra ici définir, en fonction des options disponibles, certains éléments :

  • Titre
  • Description
  • URL de votre site web (si vous en avez)
  • Le call-to-action (en fonction de l’objectif marketing défini)

Facebook vous offre l’aperçu de votre visuel par placement et par support (Ordinateur ou téléphone) grâce à la barre verticale. Vous allez donc voir comment votre cible verra votre publicité dans leur fil d’actualité, dans les stories, dans une vidéo…

Voici un exemple ci-dessous :

Page internet montrant la réalisation d'une publicité facebook

Après une dernière vérification vous pouvez cliquer sur “continuer” pour valider votre campagne. Elle ne sera pas immédiatement en ligne. Facebook se laisse le droit de l’examiner afin de s’assurer qu’elle ne comporte aucun propos injurieux, raciste, appelant à la haine… Vous serez informés par mail lorsque votre campagne sera en ligne.

Félicitations vous venez de réaliser votre campagne sponsorisée !

Si vous cliquez de nouveau sur les 3 bandes latérales en haut à gauche de votre écran pour rejoindre le gestionnaire de publicités vous tomberez sur votre campagne. Vous pourrez ici en savoir plus en temps réel sur la performance globale de votre campagne grâce à de nombreux indicateurs. Vous pourrez analyser la portée, le nombre d’interactions, le budget dépensé etc. Nous verrons dans un prochain article comment analyser au mieux ces campagnes grâce à cette plateforme.

Conclusion

J’ai donc rédigé cet article pour vous aider à appréhender l’outil. De mieux comprendre comment il fonctionne. De vous permettre de vous rendre compte du potentiel que peut offrir Facebook pour votre business.

Le gestionnaire de publicités et très puissant et il serait dommage de ne pas exploiter l’intégralité de son potentiel pour développer votre business. C’est pourquoi je vous conseille de faire appel à un Community Manager pour réaliser vos campagnes. Il vous accompagnera et vous aidera à bien définir vos objectifs, à mieux créer vos audiences et gérer vos publicités afin d’optimiser vos résultats.

J’espère que cet article vous sera utile et je serais ravis de vous lire dans les commentaires si c’est le cas où si vous avez des questions à ce sujet.

Prenez soins de vous.

Axel.

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Axel Tichadou - Marketing Digital