Pourquoi et comment être présent sur Facebook pour une entreprise ?

visuel reprenant un titre et les réactions facebook
Il est impossible de parler des réseaux sociaux sans évoquer Facebook. J'ai une question qui revient régulièrement lorsque j'échange avec des indépendants : "Pourquoi je devrais être sur Facebook" ? J'y répondrai dans cet article.

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Facebook pour les entreprises

Il est impossible de parler des réseaux sociaux sans évoquer Facebook. En France le réseau social rassemble 46,9 millions d’utilisateurs uniques par mois et 28,1 millions par jour ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté par les français (source : BDM). Mais en quoi et comment peut-il aider les entreprises à augmenter leur notoriété sur la toile ? J’ai une question qui revient régulièrement lorsque j’échange avec des indépendants : “Pourquoi je devrais être sur Facebook” ?

1. Augmenter votre visibilité

Chaque mois, rien qu’en France, Facebook rassemble plus de 46 millions d’utilisateurs et plus de 28 millions par jour. Vous augmenterez donc la visibilité de vos produits, services, de votre site web GRATUITEMENT. Je dis gratuitement car Facebook vous offre la possibilité de créer une page et du contenu sans dépenser un euro. Des coûts peuvent apparaître si vous décidez de faire de la sponsorisation (nous y reviendrons après) ou de déléguer le community management à un freelance.

Vous auriez tort de vous priver des résultats en terme de portée, d’engagement qu’offre la plateforme pour toucher votre cible.

De plus lorsque votre page Facebook est créée, elle est automatiquement indexée sur Google et apparaîtra dans les résultats lorsqu’on cherchera votre entreprise dans le moteur de recherche. Il est donc judicieux de créer une page mais il faudra qu’elle soit alimentée et qu’elle offre du contenu pertinent à l’utilisateur. Vous pouvez également promouvoir votre site internet en plaçant des call-to action (boutons d’appel à l’action) sur vos publications.

femme regardant une page facebook sur sa tablette et macbook. Développer notoriété avec facebook

2. Fidéliser vos clients

Et oui, il ne faut pas seulement vendre mais il faut également fidéliser votre clientèle et Facebook vous offre cette opportunité. Répondre à vos clients sur les commentaires de vos publications ou en message privé est la base des bonnes pratiques à adopter pour fidéliser vos fans. Vous pouvez aller plus loin en offrant des réductions, des conseils, des jeux-concours sur votre page pour créer de l’interaction avec vos fans. En effet si vous leur donnez votre attention, si vous les chouchoutez, vous allez créer un lien de proximité avec eux. Ils auront donc de la sympathie pour votre marque et ils vous démarqueront de vos concurrents.

Les jeux-concours, le partage de conseils, tutos… sont des contenus susceptibles de créer de l’engouement autour de votre marque. Ce sont des contenus qui connaîtront le plus d’interactions (commentaires, likes, partages) et donc apporteront plus de visibilité à votre page.

3. Connaitre vos clients

En effet, Facebook possède un outil statistique très précis vous permettant de mieux connaitre vos fans. Vous allez en savoir plus sur :

  • Les jours et horaires où vos fans sont les plus réceptifs à votre message
  • Les données démographiques comme le sexe, l’âge, la position géographique…
  • Le nombre de personnes que vous touchez grâce à vos publications
  • Le nombre d’interactions que vos publications génèrent…

Mieux connaitre ses fans vous permettra de donner à votre communauté du contenu qu’ils affectionnent, à des jours et horaires qu’ils préfèrent avec pour objectifs de conquérir de nouveaux clients mais également de les fidéliser.

4. Lancer vos campagnes publicitaires

L’avantage majeur différenciant Facebook des autres réseaux social est sans doute son outil de sponsorisation : Business Manager.

Le Business Manager est un outil vous permettant de créer des publicités qui se retrouveront dans le fil d’actualités de vos fans. Nous avons tous eu dans notre feed une publicité lorsque l’on visionne une vidéo, des publications de marques entre les publications de nos amis… Tout ça se programme à partir de cet outil ultra complet.

Vous pouvez donc choisir parmi les différents objectifs de campagnes proposés :

  • Augmenter le trafic sur votre page
  • Créer plus d’interactions avec vos publications
  • Diriger plus d’internautes sur votre site web
  • Augmenter le nombre de vues de vos vidéos…

Une fois l’objectif choisi vous pourrez déterminer :

  • Les cibles que vous souhaitez toucher. Exemple : Je souhaite toucher les hommes et femmes de 25 à 34 ans habitant à Amiens et 25km autour. Vous pouvez même être encore plus précis en choisissant des codes postaux, arrondissements… L’outil vous permet de faire du retargeting en ciblant par exemple les personnes ayant interagis avec votre page sur les 30 derniers jours. Vous pouvez également y insérer un tableau excel extrait de votre CRM… Le ciblage étant pointu il pourrait faire l’objet à lui seul d’un article. Ce n’est pas le sujet aujourd’hui mais je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.
  • Le budget à allouer
  • La période durant laquelle la campagne sera effective
  • Le placement de votre publicité. Souhaitez vous qu’elle apparaisse au milieu d’une vidéo, dans le fil d’actualité… sur Facebook et/ou Instagram ?
  • Le visuel. Vous pouvez choisir, une vidéo, un carrousel, une simple image, un diaporama…
  • Le message accompagnant votre visuel
  • L’appel à l’action : “en savoir plus”, “site web”, “me contacter”, “j’aime la page”, “prendre rendez-vous…”

Pour conclure sur cet item, le business manager est très complet et nécessite l’accompagne d’un Community Manager pour optimiser vos campagnes et réaliser un suivi sur les indicateurs de performances.

Voici un exemple d’une publicité sponsorisée s’étant glissée dans mon fil d’actualité. Nous retrouvons donc le visuel accompagné d’une légende et d’un bouton me redirigeant sur le site web de la marque.

5. Réaliser une veille concurrentielle

Vos concurrents utilisent certainement Facebook. C’est donc une opportunité pour vous d’en savoir plus sur :

  • L’image qu’ils renvoient, ce que pensent leurs clients via le système de notation.
  • Le produit/service sur lequel ils communiquent en ce moment
  • Les horaires d’ouverture du commerce
  • Les promotions en cours
  • Etc

Facebook va donc être un moyen efficace et rapide de venir compléter votre veille concurretielle.

6. Vendre vos produits et services

Le réseau social vous permet également de vendre vos produits et services. Vous pourrez donc créer un onglet sur la gauche de votre page où les internautes pourront parcourir vos produits et connaitre ses caractéristiques, le prix et un call-to-action “acheter” renvoyant l’internaute sur le site web.

Ces produits/services peuvent également se retrouver directement dans le fil d’actualité des internautes en créant une campagne sponsorisée comme vu précédemment. C’est donc un formidable outil offrant la possibilité de multiplier vos canaux de distribution et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Ci-dessous vous trouverez un exemple de publicité que j’ai retrouvé dans mon fil d’actualité. Lorsque je clique sur le bouton “acheter” je suis redirigé vers le site de la marque où je n’ai plus qu’à valider mon panier.

deux iphones l'un montrant une publicité dans un feed facebook et l'autre affichant une page internet. Développer notoriété avec facebook

Conclusion

Facebook est un formidable outil pour augmenter votre visibilité, conquérir de nouveaux clients et fidéliser mais également pour réaliser de la veille et multiplier les canaux de distribution de vos produits/services. Le réseau social est simple d’utilisation et surtout gratuit. Ce serait dommage de s’en priver.

Il offre également une plateforme ultra complète vous offrant le pouvoir de toucher plus d’internautes grâce à un ciblage trés précis.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration et la mise en oeuvre de votre stratégie social média. N’hésitez pas à jeter un oeil sur mon site internet et à laisser un commentaire si vous avez des questions.

Axel.T

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